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« Mandater des lobbyistes externes est approprié dès lors qu’une entreprise ou une association n’est pas en mesure de défendre seule ses intérêts de manière suffisante. »

EXEMPLES DE CAS

SENSIBILISATION DANS LE CADRE DE PROCESSUS LÉGISLATIFS
 

Une entreprise internationale spécialisée dans les biens de grande consommation, dont le siège social est situé en Suisse et possédant une succursale en Allemagne, nous sollicite car elle anticipe un risque de modifications réglementaires en raison de l’évolution de la situation politique en Allemagne. Si ce risque se concrétise, il aurait des répercussions négatives durables sur l’activité de l’entreprise. Notre mission consiste à concevoir un plan d’affaires publiques et à le mettre en œuvre. Celui-ci inclut notamment la sensibilisation des différentes parties prenantes impliquées dans le processus législatif aux préoccupations de notre client.

PARTICIPATION ACTIVE À LA RÉGLEMENTATION

Un grand prestataire de services financiers suisse souhaite que le système de prévoyance suisse évolue de façon à garantir le versement de rentes aux générations futures et, ainsi, faciliter le développement économique de la société. Notre mission consiste à ébaucher une approche possible, en déduire une stratégie d’affaires publiques et accompagner l’entreprise tout au long de sa mise en œuvre, qui s’étale sur plusieurs années.

FORMATION D’OPINIONS

Un groupe international actif dans l’industrie chimique et établi en Suisse craint un préjudice important si une initiative populaire est acceptée. Nous élaborons une approche intégrée pour mettre en avant des mesures qui accroissent la probabilité d’un rejet de l’initiative par les citoyens. Nous y contribuons en impliquant différents groupes sociaux concernés, en suscitant l’engagement de parties prenantes pertinentes et en échangeant de manière active avec les médias.

IDENTIFICATION DE SOLUTIONS

La gamme de produits d’une entreprise pharmaceutique d’envergure mondiale et basée en Suisse est particulièrement affectée par la modification prévue d’une ordonnance. Nous nous employons donc à attirer l’attention de l’administration sur les difficultés que cette modification de l’ordonnance causerait à notre client afin de parvenir à une solution contractuelle rapide pour l’ensemble des parties prenantes impliquées.

DÉPANNAGE

Une entreprise étrangère spécialisée dans les sciences du vivant, dont le siège européen se trouve en Suisse, rencontre des difficultés dans le cadre d’une procédure administrative. Nous aidons l’entreprise concernée à défendre ses intérêts vis-à-vis des autorités impliquées. Concrètement, nous sommes chargés d’identifier les interlocuteurs adéquats au sein de la direction de l’office afin de définir avec notre client une démarche permettant une issue satisfaisante pour la procédure mentionnée.

LOBBYING INTERNE

La succursale d’une entreprise internationale dont la production, destinée au marché mondial, est basée en Suisse, se voit confrontée à la perte potentielle de capacités de production au sein du groupe. Nous concevons une approche montrant à la société nationale concernée comment elle peut relever ce défi et assurer des capacités suffisantes sur son site à long terme. À cette fin, nous coopérons avec des partenaires internationaux qui nous aident à mettre en œuvre cette approche dans le respect des intérêts de toutes les parties prenantes.

FEU VERT POUR LA CONSTRUCTION

Un grand investisseur institutionnel a acheté un terrain qu’il souhaite aménager. Pour ce faire, il doit relever différents défis impliquant de multiples parties prenantes. Notre mission consiste à élaborer une stratégie d’affaires publiques qui permette de faire avancer l’aménagement du site le plus rapidement possible.

SPARRING

Le CEO d’une PME de grande taille cotée en bourse nous contacte. Différents événements ayant un impact négatif en termes de réputation mettent l’entreprise, et en particulier le CEO, sous pression et sont exploités par les médias. Nous proposons à l’entreprise de coacher le CEO. En concertation avec le CEO, nous développons une stratégie visant à écarter la menace qui pèse sur la réputation de l’entreprise. Cette stratégie comporte différentes mesures, en particulier de l’engagement, un échange actif avec les médias et une approche axée sur le droit des médias.

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